Comment s’équiper pour faire de l’escalade ?

équiper l’escalade

Publié le : 13 octobre 20215 mins de lecture

Envie de découvrir les joies de l’escalade ? Bien s’équiper est indispensable pour pratiquer cette activité aux mille et un atouts. En effet, un équipement adapté permet de faire de l’escalade dans les meilleures conditions et donc en toute sécurité. Comment s’équiper pour faire de l’escalade ? Voici quelques conseils de professionnels pour les débutants.

La sécurité avant tout

Equipements de sécurité pour l'escaladeL’escalade exige des conditions optimales de sécurité. Ainsi, pratiquement tous les équipements nécessaires à la pratique de cette activité sont destinés à sécuriser l’escaladeur à chaque étape de sa progression.

En tout cas, les cordes et les sangles sont indispensables pour la pratique même de l’escalade et évidemment pour la sécurité. Le matériel de connexion, qui comprend essentiellement les mousquetons et les dégaines, est tout aussi indispensable. Et pour attacher la personne à la corde, on a besoin d’un harnais.

Par ailleurs, des systèmes d’assurage sont prévus pour contrôler la corde et la bloquer facilement quand c’est nécessaire. Ces systèmes d’assurage incluent aussi les descendeurs qui assurent la descente et les dispositifs de remontée pour l’ascension.

À l’équipement qui concerne l’escalade proprement dit s’ajoute l’équipement personnel de sécurité :

  • Casque
  • Magnésie
  • Sac à magnésie
  • Gants d’assurage
  • Manchons d’escalade
  • Sac de hissage
  • Porte matériel

Vous partez pour un stage d’escalade avec un organisme spécialisé ? Demandez auprès du responsable s’il est nécessaire de fournir le matériel de sécurité vous-même. En effet, l’équipement de sécurité est en général fourni.

Le piolet : meilleur ami de l’alpiniste

Ceux qui pratiquent l’escalade de glace ou alpinisme, doivent absolument s’équiper d’un bon piolet. Le choix du piolet pour l’escalade se fait en fonction de plusieurs paramètres :

  • Le degré d’inclinaison de la pente.
  • Le type de glace exploré
  • Le poids du matériel

Notons aussi qu’il existe différents types de piolet. Le choix dépendra donc du type d’activité à faire. Un piolet très robuste est par exemple recommandé pour faire de l’alpinisme, une forme d’escalade qui est très populaire. Optez dans ce cas pour un piolet dont la longueur est comprise entre 50 et 70cm. Préférez l’acier trempé à l’aluminium pour la lame, car c’est plus adapté pour piocher de la glace bleue qui est très dense et très dure.

Qu’en est-il du confort ?

Profitez pleinement de votre activité en ne laissant rien au hasard par rapport à votre confort. Concernant les chaussures, vous avez le choix entre les chaussons d’escalade et les chaussures d’approche. Pour ce qui est des habits, portez quelque chose de souple pour le bas (pantalon ou short en fonction de la saison) et un t-shirt thermique pour s’adapter à la température au fur et à mesure de l’ascension. Préparez-vous également aux changements météorologiques avec un vêtement chaud de type polaire, une veste coupe-vent ou un imperméable.

Anticipez aussi les éventuels soucis avec une trousse de secours comprenant le nécessaire pour soigner les petits bobos et les égratignures. Emportez un couteau suisse qui peut toujours servir et une poche étanche dans laquelle vous pourrez garder téléphone, carte d’identité ou passeport si vous êtes à l’étranger, etc. Il ne faut évidemment pas oublier la petite pharmacie personnelle.

Une fois bien équipé, vous pouvez partir sereinement faire de l’escalade et découvrir les avantages de ce sport. D’ailleurs, vous vous rendrez compte que c’est justement un sport très complet qui fait travailler tous les muscles. Et en plus des bienfaits physiques, vous bénéficierez des bienfaits psychologiques de l’escalade. Si vous voulez en faire régulièrement, adoptez une alimentation de sportif et vous en profiterez encore mieux.

Plan du site