Courses pour les débutants : programme et conseils

Courses

Publié le : 17 février 20163 mins de lecture

La course est une activité sportive des plus naturelles. Mais pour bien courir et prendre du plaisir sans se blesser il est conseillé de respecter certaines règles d’entrainement afin que l’activité soit bénéfique au coureur. L’allure de course est très importante car c’est elle qui fera que courir soit bénéfique.

Pour le verbe courir il existe de nombreuses définitions. Une des plus simples et des plus complètes serait la suivante : courir dans le cadre d’un déplacement humain consiste à un mouvement alternatif des jambes. La définition la plus pertinente retient également qu’il y a toujours un temps de suspension en l’air sans appui. Cet aspect est essentiel et permet de distinguer le fait que l’on peut courir lentement, quasiment à l’allure de la marche. Cette allure de course est la première à connaitre et à reproduire lorsque l’on veut mettre en place un programme d’entrainement de course.

En suivant quelques conseils simples, vous apprendrez progressivement à prendre du plaisir à courir, sans souffrance inutile comme par exemple éviter le point de côté ou comment le faire disparaitre lorsqu’il est là. La pratique de la course exige de perpétuelles adaptations avec de nouvelles distances ou des lieux de pratique variable. On ne court pas dans les mêmes conditions si l’on court en milieu urbain ou à la campagne et c’est pourquoi on a jamais totalement fini d’apprendre à courir. Un test sur 2000 m permet de prévoir les temps en course à pied réalisés sur des distances plus longues, 10 km, semi marathon et marathon.

On n’aborde pas une course de 10 km comme un marathon si bien qu’on n’a jamais totalement fini d’apprendre à courir. En effet, courir c’est aussi s’adapter à son espace, sa distance et sa vitesse. Chaque programme de course propose une préparation type qu’il faut personnaliser. On peut par exemple établir un plan de course 10km pour débutant sur 8 semaines avec 2 séances hebdomadaires pour débutants en course à pied ou coureur occasionnel voulant découvrir la distance. On peut également définir un plan Marathon débutant sur 8 semaines avec 4 séances hebdomadaires pour débutant sur la distance. On trouve autant de plan que de courses que de types de courses et de niveaux de coureur. L’essentiel est surtout de courir par plaisir, sans se blesser ou se faire mal. A vous de fixer votre programme de course selon vos goûts et vos ambitions personnels.

À lire en complément : Comment débuter la course à pied étape par étape ?

À découvrir également : Cinq conseils pour ceux qui sont sur le point de commencer à courir

Plan du site