Que contient une trousse de premiers secours pour les vacances d’hiver ?

Publié le : 13 octobre 20216 mins de lecture

Collines enneigées, ciel bleu, soleil : en hiver, elle attire de nombreux vacanciers à la montagne. Mais pour profiter de vos vacances d’hiver en toute tranquillité, une bonne préparation est indispensable. Il est particulièrement important de disposer d’une trousse de premiers secours de voyage afin de pouvoir traiter rapidement les plaintes mineures ou majeures directement sur place. Mais que contient la trousse de premiers secours pour vos vacances au ski ? Avec votre trousse de premiers secours pour l’hiver, vous pouvez partir sur les pistes en toute tranquillité.

La trousse de premiers secours pour l’hiver : de quoi avez-vous besoin ?

Si vous avez déjà une trousse de premiers soins, vous devez d’abord vérifier la date de péremption de tout médicament existant. Vous devez toujours vous rappeler que la date de péremption des pommades, gouttes et sprays ne concerne que les produits non ouverts.

Vous pourrez alors commencer à préparer votre nouvelle trousse de premiers secours. En général, seuls les médicaments que vous connaissez bien et que vous tolérez bien sont à mettre dans la trousse de premiers secours. Les vacances ne sont pas une bonne occasion pour expérimenter de nouveaux médicaments.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que les médicaments que vous devez prendre chaque jour sont disponibles en quantité suffisante. Si vous devez prendre certains médicaments à une certaine heure chaque jour, vous devez examiner si cela est compatible avec vos projets de vacances. Si ce n’est pas le cas, vous devez consulter le médecin responsable.

Si vous souffrez souvent de certaines affections telles que les boutons de fièvre ou les maux d’estomac, vous devez vous assurer que votre trousse de premiers secours contient des quantités suffisantes de ces médicaments. Cela vous évitera de devoir vous rendre à la pharmacie locale.

Trousse de premiers secours : Premiers secours pour les rhumes

Non seulement à la maison, mais aussi en vacances, vous pouvez être pris par un rhume, une grippe ou une toux persistante. C’est pourquoi certains ingrédients de base devraient être inclus dans chaque trousse de premiers secours de voyage. Il s’agit notamment d’acétaminophène, d’anti-inflammatoires, d’acide acétylsalicylique ou de décongestionnant.

Si vous voyagez avec des (petits) enfants, vous ne devez pas oublier les médicaments spéciaux pour les enfants. Il s’agit notamment de suppositoires contre la fièvre ou la douleur ainsi que de gouttes pour les oreilles.

Matériel de pansement pour les blessures et les ecchymoses

Si vous êtes un skieur ou un snowboarder sur les pistes, quelque chose peut se produire à tout moment : Vous tombez rapidement et vous avez une entorse, une contusion ou une plaie ouverte.

C’est pourquoi les sparadraps (de différentes tailles !) et les pansements sont un must absolu dans la trousse de premiers secours pour les vacances au ski afin de pouvoir traiter les plaies ouvertes de manière appropriée. Pour panser les plaies, vous devez apporter avec vous des bandages de gaze, des compresses stériles, du ruban adhésif et une petite paire de ciseaux à la trousse de premiers secours. Vous devez également avoir une pommade ou une solution avec laquelle vous pouvez désinfecter la plaie.

Pour le traitement des blessures contondantes telles que les ecchymoses, votre pharmacie de voyage devrait contenir une pommade à l’héparine. Cela permet de faire disparaître l’ecchymose plus rapidement. Pour traiter les entorses, il est recommandé d’utiliser un pansement adhésif pour stabiliser l’articulation concernée.

Enfin, la trousse de premiers secours de voyage devrait également contenir des pansements spéciaux pour l’hiver. Après tout, si vous êtes sur les pistes toute la journée, vous aurez rapidement une ampoule. Un sparadrap peut empêcher les irritations désagréables de la chaussure dans les jours qui suivent.

Trousse de premiers secours : la protection solaire doit être incluse !

Si vous allez à la montagne, une crème solaire est particulièrement importante. En effet, l’altitude rend le rayonnement UV particulièrement intense dans les montagnes. Comme la neige reflète également le soleil, les coups de soleil se produisent beaucoup plus rapidement que dans les plaines.

C’est pourquoi un produit de protection solaire avec un facteur de protection solaire suffisamment élevé (au moins 20) doit être disponible dans la trousse de premiers secours pour l’hiver. Pour les zones particulièrement sensibles telles que les lèvres, les oreilles ou le nez, un facteur de protection solaire encore plus élevé peut également être choisi.

Lorsque vous choisissez un écran solaire, vous devez vous assurer qu’il a une teneur élevée en matières grasses. Car les crèmes solaires à base d’huile protègent non seulement la peau du soleil, mais aussi du dessèchement dû au froid. Particulièrement pratiques sont les petits tubes de crème solaire que vous pouvez toujours emporter avec vous lorsque vous skiez.

En plus de la protection solaire, il est également conseillé de se protéger contre le froid. Cela permet de protéger les parties sensibles du corps comme le nez, les oreilles ou les joues. Le cold cream repose sur la peau comme un voile imperméable et la protège du dessèchement.

Plan du site