Cinq conseils pour ceux qui sont sur le point de commencer à courir

Publié le : 13 octobre 20215 mins de lecture

Avec la course à pied, il est possible de brûler 500 calories en une heure d’entraînement et d’améliorer le flux sanguin dans les artères coronaires (artères qui irriguent le cœur), réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques. Voir les conseils pour ceux qui sont sur le point de commencer à courir

Il n’existe pas de statistiques sur le nombre de Brésiliens qui pratiquent actuellement la course à pied, mais il est de plus en plus fréquent d’observer des amateurs de ce sport dans les parcs, les plages et les salles de sport.

Outre le fait que la course à pied est bon marché (les chaussures de course peuvent être très chères, il est possible de trouver des options plus abordables, et elles durent des mois ou des années), il est possible de brûler 500 calories en une heure d’entraînement et d’améliorer le flux sanguin dans les coronaires (artères qui irriguent le cœur), diminuant ainsi le risque de maladies cardiaques.

La course à pied permet également de renforcer le système immunitaire, puisqu’elle stimule la production de macrophages (cellules qui combattent les virus et les bactéries) et d’améliorer le raisonnement et la mémoire, car, même si cela n’en a pas l’air, l’exercice demande de la concentration.

Bien que la course à pied soit un mouvement naturel, que l’être humain est capable d’exécuter peu après avoir appris à faire ses premiers pas, il est important de faire attention avant de commencer à pratiquer ce sport pour ne pas transformer une habitude saine en quelque chose de risqué.

Le professeur d’éducation physique, du centre de pratique sportive de l’USP, donne cinq conseils à ceux qui veulent commencer à accélérer leurs pas sans blesser leurs muscles et leurs articulations :

Choisissez de bonnes chaussures et des vêtements légers : ces deux éléments sont idéaux pour pratiquer ce sport confortablement. Pour choisir les chaussures, l’idéal est d’analyser votre type de démarche, et cela peut se faire lors d’une consultation chez votre orthopédiste. Ils varient entre le neutre (pas correct), le supinateur (en cas de rotation externe excessive du pied) et le pronateur (en cas de rotation interne excessive du pied). Les deux derniers peuvent influencer la posture, la laissant plus inclinée, et les baskets appropriées pour chaque étape peuvent corriger la déviation au moyen d’un mécanisme de compensation qui aligne la colonne, améliorant ainsi les performances en course. S’il n’est pas possible d’acheter une basket spécifique, choisissez-en une qui est conçue pour la course et équipée d’amortisseurs.

Les vêtements, quant à eux, doivent être légers et compatibles avec les conditions météorologiques. Privilégiez les pièces dotées de la technologie dry-fit qui, en plus d’être légères, permettent une évaporation rapide de la sueur (les fils de la partie intérieure du tissu absorbent l’humidité du corps et les fils de la partie extérieure aident à son évaporation).

Commencez doucement : si vous avez été inactif pendant longtemps et que vous voulez commencer à courir, allez-y doucement. Chaque séance d’entraînement doit être mise en place individuellement, en fonction de la condition physique et de la taille de chaque personne, et le temps d’adaptation peut varier d’une personne à l’autre.

Au début, il faut se préoccuper davantage de la durée de l’entraînement que de son intensité. Cela permettra au corps de s’adapter à l’activité et de mieux préparer les muscles qui seront plus tard soumis à des intensités plus importantes. Commencez par une marche modérée de 30 minutes et maintenez cet entraînement jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à inclure le trot (marche plus rapide) dans l’activité.

Pour vous y habituer, alternez une minute de trot et quatre minutes de marche jusqu’à ce que vous puissiez facilement faire 30 minutes de trot. Ensuite, incluez le jogging entrecoupé de trot et continuez à évoluer jusqu’à ce que vous puissiez courir sans vous arrêter.

N’oubliez pas : ne dépassez pas votre limite, car vous pourriez vous blesser.

Hydratez-vous et mangez correctement : Les exercices physiques ne doivent jamais être effectués à jeun, mais cela ne signifie pas que vous devez manger beaucoup. L’idéal est de manger un aliment avec des glucides facilement absorbés, comme les pâtes et le pain, deux heures avant de commencer l’entraînement, pour avoir suffisamment d’énergie, mais sans exagérer pour éviter les problèmes gastriques ou même la congestion.

Comme la portion idéale dépend de chaque individu, il est recommandé de demander conseil à un nutritionniste. L’hydratation doit se faire avant, pendant et après l’activité, avec de l’eau ou une boisson isotonique (généralement indiquée lorsque la distance dépasse dix kilomètres).

 

À lire en complément : Course à pied pour les débutants : la méthode idéale en deux semaines

Plan du site