Pourquoi le Tour de France fascine autant ?

Tour de France

Publié le : 14 juillet 20227 mins de lecture

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Dans le monde du cyclisme, le Tour de France est attendu par de passionnés et téléspectateurs chaque été. L’évènement a su conquérir le cœur de nombreuses personnes, et ce, depuis la première édition de 1903. Lorsque juillet arrive, les téléspectateurs campent sur leur télé et ceux qui le peuvent s’entassent sur les bas-côtés du Tour. La course attire chaque année plus 3 milliards de téléspectateurs. Qu’est-ce qui les fascine autant en sachant que c’est l’été et qu’ils peuvent profiter de la plage ?

Un évènement national

Regarder le Tour de France est devenu plus qu’une tradition. Il s’agit de faire honneur à un évènement d’envergure nationale. Après plus de deux cents années d’existence, cet évènement est devenu aussi célèbre que la Tour Eiffel ou les 260 fromages du pays. Le regard du monde entier se tourne vers la France au cours du mois de juillet pour suivre le parcours des 22 équipes de 8 coureurs inscrites. Des passionnés viennent de divers pays pour assister à leurs prouesses.

Ainsi, il s’agit d’une fierté pour la France et la population de l’Hexagone d’accueillir chaque année le troisième événement sportif mondial. Le Tour, une compétition unique au monde, se classe tout juste après les Jeux olympiques et la coupe du monde. Cela renforce naturellement un sentiment d’appartenance qui poussent les Français à y assister ou à regarder les étapes à la télévision.

L’intérêt pour cet évènement s’explique également par le fait qu’il est fortement médiatisé avant, pendant et après toutes les étapes. 600 médias et 2 000 journalistes apportent plus d’informations au quotidien pour relater les faits. La course est retransmise dans 190 pays par pas moins de 100 chaînes de télévision.

Un évènement qui rassemble

Chaque année, cet évènement rassemble tout un peuple durant les étapes de trois semaines. Le Tour de France 2022 ne semble pas déroger à cette règle, car il réussit à réunir de nombreuses personnes comme à ses débuts. À cet effet, tout le monde peut regarder chaque étape sur France TV Tour de France. Ceux qui peuvent se déplacer et suivre les parcours se rendent même sur place pour assister à des duels intenses entre cyclistes concentrés à gagner le port du fameux maillot jaune.

Il fascine, car il est devenu une compétition populaire tout comme la coupe du monde. Certains adeptes le considèrent même comme étant une compétition plus fédératrice que le fameux championnat du ballon rond. De plus, cet évènement sportif est facile à comprendre pour tout le monde. Il n’est même pas nécessaire de connaître les règles pour suivre les étapes.

Tout le monde peut savoir immédiatement qui est en tête et qui le suit. D’autant plus que les journalistes expliquent pas à pas tout ce qu’il y a à savoir. Ils donnent aussi des explications sur un fait précis, ce qu’apprécient beaucoup les téléspectateurs. Par exemple, ils rappellent souvent ce que signifie le maillot jaune qui est confié au cycliste en tête du classement général.

Un sport pour promouvoir la France

Cet évènement est un moyen pour découvrir les plus beaux paysages en France. Les téléspectateurs découvrent rapidement des villes, des champs, des rues et des maisons avec une architecture traditionnelle grâce à des médias comme France tv tour de France. Ainsi, Le Tour de France est une sorte d’invitation au voyage adressée à tous.

Pour cette édition 2022, le public a la possibilité de découvrir les bocages de la Normandie, les sommets des Alpes, les rivages de la Bretagne et les plages de la Côte d’Azur. Les étapes se renouvellent chaque année. Les parcours changent pour susciter la curiosité des passionnés. Il faut dire que les organisateurs savent comment tenir en haleine le public. Pour rappel, six étapes ont été organisées pour la première édition. Les participants traversaient Paris jusqu’à Nantes pour revenir dans la ville de lumière.

Depuis, les parcours réservent toujours plus de surprises. Toutefois, le déroulement du sprint final ne change plus depuis 1975 pour le plus grand plaisir du grand public et des participants. À cet effet, il se déroule sur la plus belle avenue du monde et met en apothéose les Champs-Élysées.

Un des évènements les plus médiatisés dans le monde

Beaucoup s’accordent à dire que l’évènement à suivre sur francetv tour de France ressemble à une série à succès. Les passionnés attendent chaque édition comme s’il s’agit d’une nouvelle saison. Ils veulent découvrir les nouveautés en premier. Il s’agit de l’apparition des nouveaux participants. Ces derniers peuvent apporter les surprises qu’ils attendent pour chaque édition. Les connaisseurs attendent aussi de connaître les changements au niveau des réglementations et des vélos à utiliser. Ils veulent également découvrir le parcours choisi.

Comme pour les séries, le public ne veut pas perdre les marqueurs de l’évènement. Ils veulent retrouver leur marque rapidement après avoir été surpris. Chaque année, de nombreuses personnes souhaitent suivre les prouesses de leur favori. Il s’agit de découvrir jusqu’à la fin s’il peut rester au sommet ou s’il va être dépassé par les nouveaux venus. Ces scénarios peuvent se produire à tout moment et c’est ce qui attire de nombreuses personnes. À titre d’information, le favori du Tour de cette année reste le Belge Eddy Merckx. Il a impressionné depuis qu’il a réalisé le record de 111 jours en maillot jaune. Il a aussi franchi à 34 reprises la ligne d’arrivée tout comme le Britannique Marc Cavendish, un autre champion très suivi.

Les passionnés par le Tour de France attendent aussi avec impatience les épreuves de montagne. Elles sont généralement les plus disputées. Les coureurs attaquent les cols en danseuse. Ensuite, ils descendent à plus de 100 km/h. Entre temps, il y a ceux qui essaient de rattraper la tête du peloton et d’autres qui veulent dépasser tout en ayant en tête le maillot à pois. Ce dernier récompense le meilleur grimpeur de chaque édition.


Plan du site