Les bienfaits des sports d’hiver sur la santé

Si vous aimez le ski ou le snowboard, il y a de fortes chances que vous soyez une sorte de drogué de l’adrénaline qui apprécie la sensation de dévaler le flanc d’une montagne à toute vitesse. Pour la plupart d’entre nous, la vie consiste principalement à rester assis à l’intérieur dans un bureau à taper sur un ordinateur. C’est le meilleur moyen de subvenir aux besoins de la famille, mais ce n’est pas très excitant et, parfois, vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus chargé en adrénaline. Pour autant, l’adrénaline est loin d’être le seul avantage du snowboard ou du ski, car les bienfaits de ces disciplines sont tout aussi impressionnants. Nous allons examiner quelques-uns des grands avantages de dévaler les pistes, d’un point de vue de la forme physique et de la santé.

Développer votre force

Vous ne savez peut-être pas que le snowboard est un moyen particulièrement efficace de développer les muscles, mais en fait, il est très utile si vous voulez tonifier vos abdominaux et obliques. La principale raison est que vous êtes obligé d’utiliser votre ceinture abdominale pour rester stable, et ce sera un excellent moyen de les entraîner. C’est un peu comme être sur une planche à voile, mais toute la journée.

Un autre avantage en termes de développement musculaire lorsqu’il s’agit de snowboard et de ski, est la façon dont cela peut affecter vos jambes. La meilleure position sera une position basse afin d’abaisser votre centre de gravité, ce qui signifie que vous serez dans une légère position accroupie, pendant un long moment. Dans le tai chi, cette position est appelée “position du cheval”, et c’est un excellent moyen d’entraîner les muscles de vos jambes, en particulier les fessiers, les ischio-jambiers et les quadriceps. Lorsque vous sautez de temps en temps, vous sollicitez vos fibres musculaires d’une autre manière, pour gagner en explosivité.

Booster votre endurance

Ce qui pourrait vous surprendre après votre première sortie, soit en ski soit en snowboard, c’est à quel point vous êtes fatigué après coup. Vous utilisez vos muscles pour vous stabiliser pendant que vous vous dirigez sur les pistes, mais faire cela de manière continue pendant une longue période vous aidera également à brûler de l’énergie et donc à améliorer votre endurance sur de nombreuses sessions.

C’est aussi un excellent moyen de perdre du poids. Mieux encore, comme vous ferez travailler les muscles de vos jambes (qui sont les plus grands muscles du corps), cela les amènera ensuite à brûler davantage de calories et vous aidera à perdre encore plus de poids. Le simple fait d’entraîner vos jambes est un moyen fantastique d’augmenter votre métabolisme.

Un peu d’air frais

Vous pourriez obtenir beaucoup de ces avantages en étant dans une salle de sport (bien que ce ne serait pas aussi excitant), mais un bonus supplémentaire lorsque vous skiez, c’est que vous profitez de l’air frais de la montagne. C’est idéal pour dégager les poumons, améliorer votre santé et votre forme physique en général, tandis que le froid augmentera également votre rythme cardiaque, brûlant ainsi plus de calories et améliorant votre circulation sanguine.

Si vous voulez commencer à améliorer votre santé, alors, chaussez des skis ou un snowboard et rendez-vous dans une station de sports d’hiver.