Les chaussures de course peuvent-elles être nocives ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Un exercice physique suffisant et régulier est essentiel pour notre santé. Toute forme d’exercice fait fonctionner le système cardiovasculaire et maintient le corps en forme. Une façon particulièrement populaire de faire de l’exercice est le jogging.

Le jogging peut être facilement intégré à la routine quotidienne à tout moment, sans être lié à des dates fixes de cours de sport ou de matériel de formation. Ce sport offre également d’autres avantages. En faisant du jogging, vous êtes à l’air libre et vous pouvez augmenter lentement votre endurance de manière individuelle.

Cependant, on peut se demander dans quelle mesure les chaussures de course peuvent être nocives pour les articulations et les muscles lors du jogging.

Fonction des chaussures de course

Les chaussures de course existent dans une grande variété de formes, c’est pourquoi il est difficile de trouver la chaussure de course qui vous convient. Cependant, avec une mauvaise chaussure de course, le jogging peut devenir une contrainte pour les articulations et le dos.

La chaussure de course a pour fonction d’amortir et de stabiliser le pied lors du décollage du sol. Il crée la connexion entre le pied et la surface de course. Ce faisant, la chaussure de course influence la charge du système musculo-squelettique et modifie les forces et les mouvements qui en résultent.

Il est donc important que la chaussure de course soit adaptée à l’anatomie du pied ainsi qu’à la technique de course personnelle. Une consultation complète dans un magasin spécialisé est vivement recommandée.

Conséquences d’un chaussage incorrect

Des chaussures inadaptées peuvent entraîner, entre autres, des douleurs dorsales ou des tendinites. Les bonnes chaussures de course, en revanche, évitent les coups au dos et protègent les articulations.

Avec sa musculature, le corps humain dispose d’un système d’amortissement sophistiqué qui est particulièrement efficace lors de la course et de la marche. Afin d’obtenir un mouvement naturel lors de la course, le pied doit toucher le médio-pied et l’avant-pied et donc être proche de l’axe du corps. Une chaussure de course doit être conçue pour supporter un tel mouvement.

Chaussures de course contre la pronation

Certains coureurs souffrent de pronation. On parle de pronation lorsque les pieds sont trop tournés vers l’intérieur lors de la marche, ce qui augmente la susceptibilité à l’inflammation du tendon d’Achille, entre autres.

Pour corriger la pronation, vous avez besoin de chaussures de course spécifiques qui contrôlent le mouvement et contrecarrent les problèmes mentionnés ci-dessus.

 

Plan du site