Les vélos tout-terrain ne sont plus réservés à la montagne.

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Comme tout sport, le cyclisme n’est pas resté statique au fil des ans. Les passionnés trouvent toujours de nouvelles façons de se mettre au défi, et nous vous présentons dans cet article une liste de quelques-unes des disciplines du VTT.

Lorsque la plupart des gens pensent au VTT, ils pensent à grimper au sommet d’une montagne et à la redescendre. Cependant, il existe de nombreuses possibilités pour les amateurs de gros pneus, et les disciplines se développent chaque année, les cyclistes trouvant de nouvelles façons de se mettre au défi.

Vous trouverez ci-dessous une brève liste de quelques-unes des disciplines associées au vélo de montagne. Pour chaque discipline, vous pourrez trouver des vélos spécialement conçus pour les différents défis qu’ils présentent et les différentes compétences requises.

1. BMX

BMX est l’abréviation de bicycle motocross. Les vélos utilisés sont spécialement conçus pour évoluer sur une piste de terre : un circuit entretenu composé de divers sauts, de virages inclinés et de virages plats, et ont donc des roues de petit diamètre – 20 pouces – et des pneus larges. Ce sport a vu le jour en Californie à la fin des années 1960, lorsque de jeunes garçons ont commencé à imiter leurs héros de motocross, et il est désormais populaire dans le monde entier.

2. Le cross-country

Comme son nom l’indique, les adeptes des gros pneus traversent le pays à vélo, en particulier les régions vallonnées, pour tester l’endurance du cycliste.

3. Cyclo cross

Un vélo de cyclo-cross est un vélo de route équipé de freins puissants, d’un dégagement supplémentaire pour la boue et de pneus qui ne sont pas exactement gros mais qui ont des bosses. Ces vélos sont utilisés pour les courses de cyclo-cross, un sport né en Europe, comme entraînement hors saison pour les coureurs sur route. Les parcours font 1,5 km de long, et sont en partie pavés et en partie couverts de boue pour offrir au coureur toutes sortes de défis. Le parcours comporte également un certain nombre de barricades, obligeant le coureur à descendre de vélo et à le porter par-dessus. Tout le monde court à fond.

4. Le dirt jumping

L’idée du dirt jumping n’est pas tant le saut que les figures que le cycliste peut réaliser lorsqu’il est dans les airs. L’idée n’est pas de faire le tour du parcours le plus rapidement possible, mais d’avoir le plus de temps de vol et de faire le plus de cascades en l’air.

5. Descente

Comme son nom l’indique, le vélo de descente consiste à descendre la colline aussi vite que possible, un peu comme le ski alpin. Il s’agit d’une épreuve contre la montre : les cyclistes ne roulent pas ensemble, mais commencent à descendre le parcours à intervalles réguliers. En effet, la descente n’est pas sans heurts – il y a de nombreux obstacles à négocier sur le parcours.

6. Freeride

Le freeride est un sport en vogue depuis peu. Les parcours comportent des obstacles artificiels tels que des bascules et des ponts étroits, et peuvent se dérouler à l’intérieur comme à l’extérieur sur des parcours de montagne spécialement préparés.

7. Vitesse unique

Ceux qui aiment la vie épurée utiliseront un vélo avec une seule vitesse et moins de composants. L’idée est la simplicité. Les coureurs continuent cependant à se donner à fond, que ce soit en montée ou en descente. Ce sport est populaire dans le monde entier.

8. Urbain

La plupart des villes n’ont pas été conçues pour les cyclistes, et les personnes à deux roues sont mal vues par celles à quatre roues. Et puis il y a les piétons… Cependant, les personnes qui ne vivent pas à proximité de montagnes ou de collines n’ont pas laissé cela les empêcher de créer des parcours stimulants et artificiels, avec tous les obstacles disponibles dans les zones urbaines.

Plan du site