10 choses à savoir sur l’hiver au Chili

Publié le : 13 octobre 202110 mins de lecture

L’hiver arrive ! Saison des neiges. J’ai préparé ce post pour vous qui venez au Chili pour profiter de la saison la plus attendue de l’année. C’est la période où le pays regorge de touristes brésiliens, tous désireux de visiter les stations de ski, dont Valle Nevado, la plus grande d’Amérique du Sud.

En 2018, le Brésil était le 2e pays au monde en nombre de touristes étrangers ayant visité le Chili, juste derrière l’Argentine (Source : SERNARTUR – Service national du tourisme du Chili). Pourquoi le pays des Andes laisse-t-il les Brésiliens de plus en plus enchantés ?

Venons-en à l’essentiel : comment est l’hiver au Chili.

1. Période hivernale au Chili

Entre le 20 juin et le 22 septembre

2. Températures

A Santiago, ils varient entre -3 et 18 degrés. Depuis que nous vivons ici, il y a 5 ans, c’est la même chose. Certains jours sont plus froids, d’autres moins. Dans les stations de ski, les températures peuvent atteindre -15 degrés. Il fait très froid ! Il faut être prêt.

3. Période de neige au Chili

En général, entre la mi-juin et la mi-septembre, mais je vous préviens : il n’y a pas de date précise pour arriver. Nous dépendons de Mère Nature, c’est elle qui commande. Il y a des années où la saison de la neige anticipe, comme ce fut le cas en 2016 où la première chute de neige est tombée en avril. D’autres années, comme 2015, la neige a retardé et la saison a commencé à la mi-juillet. En d’autres termes, cela dépend des conditions météorologiques. La saison de la neige est le moment où les stations de ski sont ouvertes et fonctionnent à plein régime, avec beaucoup de neige. Nous nous réjouissons de voir beaucoup de neige en 2019.

Vous allez faire du ski ? Il est essentiel de contracter une assurance voyage qui couvre les accidents pendant la pratique du sport. Cliquez ici.

Une autre chose que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il ne neige généralement pas à Santiago. En 2017, il a neigé après presque 20 ans L’année 2018 a également été atypique et un blizzard est tombé pendant quelques heures. En d’autres termes, pour jouer dans la neige ou skier, vous devez escalader les montagnes et vous rendre dans une station de ski.

4. Stations de ski près de Santiago du Chili

Nous avons 4 stations très proches de Santiago : Farellones, El Colorado, La Parva et Valle Nevado. Ils se trouvent tous à environ 50 kilomètres de la capitale chilienne, sur une route très sinueuse comportant 60 virages, jusqu’à la dernière station, Valle Nevado. Il est possible de faire un aller-retour, en quittant Santiago tôt et en revenant en fin de journée. Plusieurs agences à Santiago proposent ce circuit. Cliquez ici pour faire un devis auprès des agences partenaires du blog.

Si vous voulez simplement jouer dans la neige ou si vous voyagez avec des enfants, la station la plus appropriée est Farellones, un parc de neige avec plusieurs attractions.

Si vous avez l’intention de skier, je vous suggère de choisir une station et d’y rester pour profiter au maximum de la journée. Les stations proposent des leçons pour ceux qui ne se sont jamais aventurés dans ce sport. Voir notre expérience ici dans ce post. Et pour savoir comment s’est déroulée notre journée de ski à Portillo, cliquez ici.

5. Combien cela coûte-t-il de manger dans les stations de ski du Chili ?

Dans toutes les stations de ski, il y a des restaurants pour le déjeuner ou, si vous préférez, pour une petite collation. Valle Nevado, étant donné que c’est la plus grande, a plus d’options d’endroits pour manger et la nourriture est très bonne. Un déjeuner coûte environ 18 000 $ (plus ou moins 90 R$) par personne. Si vous ne déjeunez pas, je vous conseille de prendre au moins un chocolat chaud, c’est délicieux ! Vous pouvez également prendre un verre de vin, de bière ou de pisco.

À Farellones, il y a le restaurant Clodet avec de bonnes options de sandwichs et de belles vues sur la montagne. Vous pouvez y déguster un délicieux sandwich pour 12 000 $ (60 $) et il propose également des options pour le déjeuner. Et à l’intérieur du parc, il y a quelques food trucks avec des options de restauration rapide.

6. Hébergement dans les stations de ski du Chili

Si vous voulez profiter de plus d’un jour de neige, le mieux est de rester à la montagne. Valle Nevado dispose de 3 options d’hébergement. L’hôtel Valle Nevado est le plus exclusif et offre un accès direct aux pistes. Il y a aussi la Puerta del Sol, idéale pour les familles car elle dispose de quelques chambres communicantes et elle est située à 50 mètres des pistes de ski, avec un accès direct à la piscine chauffée. Et il y a des appartements meublés avec 1, 2 ou 3 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Il propose une réduction pour les réservations anticipées pour la saison 2019.

La station El Colorado offre également des possibilités d’hébergement, voir ici. Il existe également des possibilités d’hébergement à La Parva et à Farellones. Sabrina a séjourné avec sa famille dans les montagnes en 2016 et raconte son expérience ici dans ce billet.

Outre les stations proches de Santiago, il y a Portillo, à environ 2h30 sur la route de Mendoza et Chillán, que nous n’avons pas encore visité.

7. Pour le tour de neige, est-il préférable de louer ou d’acheter des vêtements ?

Cela dépend du nombre de fois que vous voulez les utiliser. Si ce n’est que pour une journée, l’achat n’est pas rentable, mais si vous souhaitez visiter d’autres centres de ski et pratiquer ce sport à d’autres moments, l’investissement que représente l’achat en vaut la peine. Ma suggestion est que, si c’est la première fois, le mieux est de louer, après tout, vous ne savez même pas si vous allez aimer. Par ailleurs, la location offre de nombreuses possibilités et vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. Si plus tard vous décidez d’acheter, vous saurez déjà comment choisir. Et ne vous inquiétez pas de chercher où louer, les agences de voyage passent par les magasins de location avant de monter dans les stations de ski.

Pour la saison 2018, les valeurs du kit complet se situaient entre 20 000 et 25 000 dollars (plus ou moins entre 100 et 125 dollars) : pantalon, sweat-shirt, bottes et gants imperméables. Elle propose des vêtements pour adultes et enfants. Il est très important de porter des lunettes de soleil, un écran solaire et une protection pour les lèvres.

Il est également important de rester hydraté en montagne. Valle Nevado, la station la plus élevée, se trouve à 3 mille mètres sous le niveau de la mer. Il est courant de se sentir un peu fatigué et d’avoir le souffle court, il est donc important de boire beaucoup d’eau.

8. Quels vêtements porter en hiver au Chili ?

Ce conseil vestimentaire concerne Santiago (pour la neige, voir l’article précédent). L’idéal est de porter plusieurs couches pour éviter d’avoir froid.

1ère couche : c’est ce qu’on appelle la seconde peau, comme les blouses thermiques. Ils sont fabriqués en tissu synthétique (comme des collants, mais plus épais), très serrés contre le corps. Les chemisiers pour hommes sont un peu plus amples. Cela vaut la peine d’investir dans ce type de chemisier qui n’est pas si cher et qui aide à garder le corps au chaud.

2ème couche : c’est la couche intermédiaire. L’idéal est le type sur la photo, un tissu approprié appelé polaire et que nous appelons ici polar. Pour ceux qui n’en ont pas, ou qui ne veulent pas en acheter parce qu’ils ne l’utiliseront probablement pas au Brésil, vous pouvez utiliser un sweat-shirt épais ou une polaire. Mais celui de la photo est beaucoup plus chaud.

3ème couche : la dernière couche doit être constituée de manteaux très épais, comme des pardessus et des vestes. L’idéal, ce sont les modèles comme ceux de la photo qui, en plus d’être chauds, sont imperméables et peuvent être utilisés dans la neige.

9. Quelles sont les meilleures excursions à faire en hiver au Chili ?

Pour ceux qui voyagent en hiver, le rêve est de voir la neige. Mais il faut aussi visiter un vignoble, se rendre dans l’une des maisons du poète Pablo Neruda, se promener dans les villes côtières de Valparaiso et Viña del Mar, visiter un musée, manger de la bonne nourriture chilienne… Ah ! !! Il y a tellement de choses. Je vous laisse donc ici un itinéraire complet avec des options de visites pour 7 jours de voyage.

10. Cela vaut-il la peine de visiter Valparaíso et Viña del Mar en hiver ?

De nombreuses personnes me demandent si les villes côtières de Valparaíso et Viña del Mar valent la peine d’être visitées en hiver. Ma réponse est oui. L’idée de visiter ces villes n’est pas de profiter de la plage, car l’eau y est froide toute l’année. C’est la possibilité de connaître un peu la culture et les couleurs de Valparaíso, la maison musée La Sebastiana de Pablo Neruda et la ville des fleurs, qui est Viña. Vous pouvez faire un aller-retour, en quittant Santiago tôt et en revenant en fin de journée.

Et si vous voyagez avec des enfants, les options ne manquent pas, comme le musée interactif Mirador, Kidzania, Safari – une aventure avec des lions et aussi le restaurant à thème de l’Océan Pacific. Accès ici.

Suivez nos conseils et passez un merveilleux voyage au Chili. Qu’est-ce qui nous rend différents ? Nous sommes une famille vivant à Santiago et nous testons toutes nos expériences avant de vous en parler. Ainsi, vous ne commettrez aucune erreur !

Bon voyage !

À lire en complément : A la découverte des aurores boréales en Suède

À découvrir également : Andorre, un plaisir à tout moment de l'année

Plan du site