Guide pour passer un excellent séjour à Ushuaia

Publié le : 13 octobre 202117 mins de lecture

Vous souhaitez vous rendre à Ushuaia ? Consultez notre guide complet, avec TOUT ce que vous devez savoir pour profiter du meilleur de la ville du bout du monde.

Ushuaia est connue pour être la ville la plus australe de la planète, une caractéristique qui en fait une destination capable d’offrir des expériences uniques et inégalées.

Il s’agit donc d’un voyage convoité, notamment par les amateurs de climats froids et les personnes à l’esprit aventureux.

Si vous faites partie de l’un de ces groupes, Ushuaia est certainement l’endroit idéal pour vous.

Ushuaia : connaître la ville du bout du monde

Le nom de la ville vient de la langue Yagan, qui était parlée par les autochtones du même nom, et signifie « baie profonde ».

Ce nom rend justice au contraste entre l’altitude des plaines locales par rapport aux magnifiques chaînes de montagnes de la région, qui composent un paysage luxuriant et inhabituel.

Sa rare beauté est particulièrement favorisée par sa situation géographique impressionnante et sa longitude relativement étroite par rapport au reste du continent.

Ces facteurs font que la ville d’Ushuaia rassemble certains des plus beaux paysages naturels d’Argentine.

La principale attraction touristique d’Ushuaia est l’Isla Martillo, également connue sous le nom d’île des pingouins en raison de la présence illustre de ces animaux pendant une grande partie de l’année.

Il s’agit d’une promenade sans pareil parmi eux, qui constitue une expérience improbable dans la plupart des régions du monde et une chance unique pour les amoureux des animaux.

Vous voulez en savoir plus sur la région et trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager à Ushuaia et vivre les meilleures expériences lors de votre séjour ?

Continuez à lire notre guide de voyage dans la ville du bout du monde et commencez à planifier votre voyage à l’aide de nos conseils.

Si vous préférez, utilisez notre table des matières pour vérifier chaque sujet :

À lire en complément : Hua Shan, la montagne sacrée de la Chine

Où se trouve Ushuaia ?

Ushuaia est la capitale de la province de la Terre de Feu, de l’Antarctique et des îles de l’Atlantique Sud, située dans le sud de l’Argentine.

Parce qu’elle est la ville la plus proche de l’Antarctique, elle est également connue comme la ville du bout du monde.

Que faire à Ushuaia ?

Ushuaia est une destination de voyage dont l’attrait principal est la beauté époustouflante qu’offrent ses paysages – ce qui n’est pas rien !

Par conséquent, les principales alternatives de ce qu’il faut faire dans la région sont des activités de nature comme la randonnée et les excursions en catamaran, toutes visant à contempler la beauté locale.

Si vous aimez les paysages naturels et que vous ne recherchez pas une destination urbaine de premier ordre, ce voyage est fait pour vous.

Vie nocturne

La vie nocturne n’est pas l’un des points forts d’Ushuaia, puisque les principales activités et les principaux sites touristiques de la région sont liés à la visite et à la contemplation de la nature locale.

Une option pour ceux qui veulent profiter de cette période est de faire une visite nocturne avec l’aide de l’une des agences de voyage locales.

Quelles sont les principales attractions touristiques à Ushuaia ? 

île Hammer

Isla Martillo est une attraction touristique d’Ushuaia qui attire l’attention en permettant au voyageur d’entrer en contact avec des animaux typiques du climat froid, raison pour laquelle l’île a été surnommée « île des pingouins », puisqu’ils prédominent dans le lieu. Si vous avez toujours voulu voir ces animaux de près, c’est une visite à ne pas manquer.

Pour : Les vues locales sont incroyables et l’expérience de la marche sur l’île est enrichie par les magnifiques animaux qui vivent dans la région. Beaucoup de ceux qui sont allés à Isla Martillo disent que c’est une visite essentielle pour tous ceux qui sont passionnés par les pingouins et qui ont toujours voulu en voir un de près.

Cons : Certains de ceux qui ont visité l’île affirment qu’en novembre, le nombre de pingouins diminue considérablement, et qu’il ne s’agit donc pas d’une visite à l’année.

Lagune d’émeraude

La Laguna Esmeralda est un lieu touristique offrant une vue privilégiée sur les montagnes du glacier Vinciguerra, qui sont également considérées comme une étape obligatoire à Ushuaia.

L’emplacement favorise les bonnes promenades et les longues heures de contemplation du paysage, qui est absolument fantastique. De plus, le lagon a des eaux d’un bleu surprenant, ce qui crée un aspect magique et inoubliable.

IMPORTANT : Comme il y a de la neige pendant la plus grande partie de l’année, en plus d’un sol très humide, il est fondamental d’apporter des bottes imperméables pour faire le tour.

Pour : Selon l’avis de plusieurs personnes qui ont visité l’endroit, la vue offerte par la Laguna et le glacier Vinciguerra est extraordinaire et capable de faire valoir la visite.

Contre : Ce n’est généralement pas une promenade préférée pour ceux qui n’aiment pas marcher, car il n’y a pas d’autre alternative pour explorer l’endroit que la marche.

Canal Beagle

Le canal de Beagle est l’un des plus beaux endroits d’Ushuaia et offre une opportunité incontournable pour ceux qui souhaitent effectuer l’une des visites maritimes de la ville, car l’excursion permet une immersion dans le paysage sans pareil de la ville.

En outre, il permet au voyageur de se familiariser avec divers éléments qui composent le paysage local, tels que les chaînes de montagnes qui marquent leur présence à l’horizon tout au long du voyage.

Pour : Beaucoup de ceux qui ont visité le canal de Beagle disent que c’est un spectacle magnifique, que la journée soit nuageuse ou non. En outre, ceux qui optent pour l’excursion peuvent prolonger la visite dans le canal vers certaines des îles locales, selon le forfait choisi avec l’agence de voyage.

Cons : Certains de ceux qui ont visité ce lieu touristique affirment que la visite était ennuyeuse à cause de l’agence de voyage qu’ils ont choisie. Il est donc important de se renseigner sur les options disponibles avant de faire son choix.

Où séjourner dans la région ? 

Tierra de Leyendas Boutique Hotel

Le Tierra de Leyendas est un hôtel qui dispose d’hébergements séparés dans plusieurs maisons, ce qui permet un plus grand calme, car les offres sont peu nombreuses.

Le décor de l’hôtel est accueillant et assez agréable, avec un aspect soigné.

Les chambres ont une vue privilégiée, ce qui permet au voyageur d’apprécier la beauté du canal Beagle, qui est l’une des principales attractions locales d’Ushuaia en raison de la vue impressionnante qu’il offre au voyageur.

Pour : Parmi les avantages de séjourner au Tierra de Leyendas Boutique Hotel énumérés par ceux qui y ont séjourné figurent les vues incroyablement belles, le bon emplacement, le petit déjeuner savoureux et le service attentionné offert par le personnel.

Cons : Certains voyageurs considèrent que le manque de choses à faire dans l’hôtel, en plus de profiter de la commodité des chambres, est un élément négatif.

Cabanas del Martial

Avec des hébergements séparés dans différentes cabines, Cabanas del Martial est une excellente alternative pour ceux qui veulent plus d’intimités lorsqu’ils choisissent un lieu de séjour.

L’endroit dispose de chambres douillettes à l’allure familiale qui créent une atmosphère accueillante où le client se sent comme chez lui.

Pour : Ceux qui ont séjourné à Cabanas del Martial citent comme avantage la vue fantastique depuis les fenêtres des cabines, ainsi que le petit-déjeuner et la propreté impeccable des chambres. Beaucoup mentionnent également l’excellent traitement offert par le personnel local.

Cons : Certaines chambres disposent d’une salle de bains séparée, ce qui oblige à sortir de la chambre pour y accéder.

Utaka Cabanas et Aparts

Parmi les options ayant fait l’objet de meilleures critiques, l’Utaka Cabanas y Aparts se distingue par le fait qu’il propose des chambres plus luxueuses que les autres options de la ville, ce qui en fait une bonne alternative si vous souhaitez vous faire dorloter et profiter du confort de votre voyage, comme prendre un bon bain.

Si vous souhaitez encore plus d’intimités, à Utaka Cabanas y Aparta, vous pouvez choisir de séjourner dans l’une des cabanes disponibles pour l’hébergement.

Pour : Ceux qui ont séjourné à Utaka Cabanas y Aparts citent comme principaux avantages la proximité de l’endroit avec le centre-ville d’Ushuaia, la propreté des chambres et la belle vue qu’elles offrent.

En outre, les couples qui y ont séjourné avec leurs enfants ont trouvé que c’était une bonne option pour ceux qui voyagent avec des enfants.

Cons : Certains anciens clients ont cité comme inconvénient le fait que la réception soit inoccupée la nuit, ce qui rend difficile l’accès à une aide en cas de besoin.

Mysten Kepen B

De plus, vous pourrez savourer un petit-déjeuner savoureux au milieu d’une pièce à l’atmosphère familiale et accueillante. C’est l’une des meilleures options locales si vous souhaitez une solution plus économique.

Pour : Parmi les principaux avantages de séjourner au Mysten Kepen B

Inconvénients : Ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui veulent séjourner dans des endroits très luxueux. De plus, il s’agit d’une option un peu plus éloignée du centre-ville, nécessitant une courte marche pour rejoindre la station de taxi le plus proche.

Alimentation : Restaurants et cuisine locale

La cuisine d’Ushuaia est principalement composée de fruits de mer, il est donc possible de trouver des restaurants orientés vers cette gastronomie avec plus de facilité, notamment dans la zone centrale de la ville.

Parmi les options les mieux notées, citons La Mesita de Almanza, l’un des restaurants les plus exquis de la ville, considéré par beaucoup comme une étape incontournable.

Vous n’aimez pas les fruits de mer ? Ne vous inquiétez pas pour ça !

Heureusement, en ville, il existe quelques alternatives, comme la Pizzeria Dieguito – où le menu est principalement composé de pâtes – et le Christopher Grill.

Lorsque vous voyagez à Ushuaia, gardez à l’esprit que les options de nourriture locale, en général, n’est pas très bon marché.

Il est donc bon de prévoir une bonne somme d’argent pour que vous puissiez profiter de ce moment de votre voyage sans soucis.

Température à Ushuaia pendant l’année

La température à Ushuaia est relativement basse tout au long de l’année, avec des variations entre -5°C et 17°C, avec les températures les plus basses en hiver, lorsque le temps est sec et froid, avec un ciel partiellement nuageux.

En été, le temps est frais et le ciel est généralement couvert.

Mais malgré l’apparence du ciel, la pluie n’est pas une préoccupation constante, car les précipitations locales sont faibles.

Les vents sont intenses tout au long de l’année, ce qui rend la sensation thermique plus faible.

Il est donc très important d’apporter des vêtements appropriés pour affronter le froid, en fonction de la saison à laquelle vous choisissez de visiter la région.

Quand se rendre à Ushuaia ?

La meilleure période pour se rendre à Ushuaia dépend en grande partie du temps que vous préférez et des excursions que vous décidez de faire, car certaines d’entre elles peuvent ne pas être aussi intéressantes visuellement pendant la saison chaude en raison de la moindre présence de neige.

En général, les voyageurs ont tendance à y aller pendant la saison froide, qui va du 23 mai au 23 août.

Pendant cette période, les températures maximales peuvent atteindre 5°C (41ºF) et la neige est généralement plus présente dans les paysages locaux.

Pendant la saison chaude, du 25 novembre au 19 mars, les températures maximales peuvent atteindre 13°C (55ºF).

Autres informations essentielles à savoir

Par conséquent, la saison que vous choisissez déterminera une grande partie de votre voyage, ainsi que les vêtements dont vous aurez besoin dans vos bagages.

Ce qu’il faut apporter dans vos bagages 

Après avoir choisi la saison pendant laquelle vous allez voyager vient une partie aussi importante que l’achat des billets, puisque certains petits achats peuvent être nécessaires pour assurer votre confort.

Si vous décidez de voyager pendant la saison froide, il est important d’emporter des chaussures spéciales pour la randonnée dans la neige, car elles seules pourront protéger vos pieds du froid et de l’humidité apportés par la neige.

En outre, des vestes conçues pour être utilisées à des températures allant jusqu’à -5°C sont indispensables pour ne pas avoir froid.

D’autres pièces essentielles à inclure dans vos sacs pour profiter de la saison froide sont le pantalon et la blouse seconde peau, qui aideront (beaucoup !) à vous garder au chaud.

Veillez à inclure des bonnets, des écharpes, des pantalons et des pulls épais, ainsi que des gants en cuir ou autres tissus imperméables.

Pensez à emporter une cagoule et des lunettes de neige à titre préventif, au cas où le froid deviendrait trop intense.

Si vous décidez de vous rendre à Ushuaia pendant la saison chaude, vos bagages auront tendance à être un peu plus légers, ce qui rendra inutile le transport d’une seconde peau.

Vous pourrez également porter des bottes et des gants qui ne sont pas nécessairement imperméables et destinés à la neige, car il est très probable qu’il ne tombe pas de neige pendant votre séjour.

(Mais bien sûr, être en sécurité et porter ce genre de protection est un bien meilleur choix, surtout si vous avez de l’argent à dépenser).

Quoi qu’il en soit, si vous préférez économiser de l’argent et ne pas acheter beaucoup d’accessoires de neige, vous trouverez à Ushuaia plusieurs magasins pour acheter des vêtements et autres articles de protection au cas où vous manqueriez quelque chose pendant votre voyage.

Toutefois, n’oubliez pas de faire preuve de bon sens et de prendre les bases pour chaque saison afin de ne pas prendre de gros risques.

Fuseau horaire d’Ushuaia

Le fuseau horaire standard d’Ushuaia est GMT -3, c’est-à-dire le même que celui utilisé par les États brésiliens qui suivent l’heure de Brasilia pendant les périodes sans heure d’été. Donc, pas de décalage horaire pendant ce voyage.

Monnaie locale

La monnaie officiellement utilisée à Ushuaia est le peso argentin.

Toutefois, certains établissements acceptent les paiements en dollars et en réals.

Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’échanger au préalable l’argent que vous destinez au voyage, afin d’éviter tout désagrément et de ne pas avoir à payer des frais de conversion élevés.

Aéroports les plus proches

Le principal moyen de se rendre à destination est de passer par l’aéroport international d’Ushuaia.

Au départ du Brésil, il est nécessaire de faire une escale à l’aéroport international Ministro Pistarini de Buenos Aires, car il n’existe pas de vols directs pour Ushuaia sur cette route.

L’une des possibilités choisies par de nombreux voyageurs est de faire un voyage terrestre de Buenos Aires à Ushuaia, mais ce n’est généralement pas l’option préférée de la plupart d’entre eux, car il s’agit d’un voyage très long et fatigant, qui ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un vol à l’aéroport local.

Documents requis pour l’immigration

Le seul document requis pour l’immigration est le RG, car l’Argentine est l’un des rares pays qui n’exigent pas de passeport aux Brésiliens.

Billets d’avion pour Ushuaia

Sur ViajaNet, vous pouvez trouver des billets d’avion pour Ushuaia à partir de 1 500 $ (aller simple).

En outre, vous pouvez également trouver des forfaits de voyage qui vous permettent d’économiser jusqu’à 30 et des réductions sur la réservation de vos billets et de votre lieu d’hébergement.

Pour économiser encore plus sur votre voyage à Ushuaia, vous pouvez toujours réserver vos billets d’avion à l’avance.

Vous avez lu jusqu’ici et vous êtes tombé amoureux d’Ushuaia ? Vous avez probablement trouvé le voyage qui vous convient !

Pour faire des économies et profiter encore plus de la ville du bout du monde, comptez sur ViajaNet.

Réalisez votre voyage en payant les meilleurs prix sur les billets d’avion et les forfaits de voyage.

Plan du site