A la découverte des aurores boréales en Suède

Publié le : 13 octobre 202113 mins de lecture

« L’année dernière déjà, j’ai eu la chance de voir des aurores boréales en Suède, mais vous savez, il y a certaines choses qu’une fois que vous les avez essayées, vous ne pouvez plus arrêter ». Déclare un voyageur.

« Cette année, j’ai donc décidé de me donner une autre chance de voir les aurores boréales danser dans le ciel : cette fois, j’ai décidé de me rendre à Kiruna et Abisko, deux des meilleurs endroits au monde pour chasser les espiègles aurores boréales ».

Toutefois, avant de vous donner des indications techniques sur les endroits où voir les aurores en Suède, permettez-moi de faire une digression.

D’abord, la nature fait ce qu’elle veut. Oui, parce que personne ne peut vous garantir à 100% que l’aurore va apparaître. Il y a essentiellement 3 conditions sine qua non : il doit faire nuit, il ne doit pas y avoir de nuages et l’activité doit être bonne (pour des prévisions sur l’activité des aurores, vous pouvez consulter le site de l’Alaska Geophysical Institute).

Deuxièmement, les choses que nous désirons le plus sont celles qui demandent le plus de patience et de persévérance. Si vous ne voyez pas les aurores boréales, vous pourrez toujours réessayer une autre fois. N’abandonnez pas, celui qui ose gagne.

Troisièmement (et le plus important à son avis) : vous ne pouvez pas gagner tout le temps. Dans tous les cas, vous reviendrez de la Laponie suédoise avec tant de souvenirs fantastiques que vous serez aussi heureux que Pasque. Ce sera un voyage inoubliable.

Ceci étant dit, voici les indications sur son voyage en Laponie suédoise.

Pourquoi le parc national d’Abisko ?

Il existe de nombreux endroits dans l’hémisphère nord où vous pouvez voir les aurores boréales.

Le Canada, l’Islande, l’Alaska, le Groenland et pratiquement toute la partie nord de la péninsule scandinave sont des endroits idéaux pour la chasse aux lumières du ciel.

Pourquoi alors choisir Abisko ? Car, comme ce voyageur l’a déjà dit, l’une des conditions sine qua non pour voir les aurores boréales est que le ciel soit dégagé.

Abisko offre une garantie plus élevée que d’autres régions du monde : en raison de la forme des montagnes environnantes et des courants d’air qui se forment, Abisko est l’endroit qui a la plus grande probabilité d’avoir un ciel clair et sans nuages.

Si vous restez une semaine en fait la probabilité de voir des aurores est bien de 88% !

C’est pourquoi Abisko a été désignée par Lonely Planet comme la meilleure destination au monde pour observer les aurores boréales.

Quand ?

Les aurores boréales sont un phénomène qui se produit toute l’année, mais vous ne pouvez pas les voir lorsqu’il fait jour. La meilleure période pour voir les aurores boréales en Suède est d’octobre à fin mars.

Le mois de mars est généralement recommandé car les précipitations sont plus faibles et les températures plus douces.

Et peut-être serez-vous également intéressé par son billet sur les aurores boréales en Islande : comment, où et quand.

Comment s’y rendre ?

Il n’y a pas de vols directs pour Abisko, vous devez arriver à Kiruna, à environ 100 km plus au sud et vous rendre à Abisko par voie terrestre. Vous pouvez aussi vous y rendre en train depuis Narvik en Norvège.

Pour Kiruna, il y a des vols quotidiens de Scandinavian Airlines et Norwegian (qui travaillent en partage de code avec d’autres compagnies) depuis Stockholm : si vous partez d’Italie, il n’y a pas de vols directs mais il est nécessaire de faire une escale dans la capitale suédoise.

Le coût du vol, s’il est acheté suffisamment à l’avance, n’est pas élevé, il est généralement inférieur à 300 euros par an.

Lufthansa a perdu ses bagages à Stockholm. Le gars de Lost

Arrivé à l’aéroport de Kiruna pour aller au centre ou à la gare le mieux est de prendre un taxi.

Depuis Kiruna, il y a 4 façons de se rendre à Abisko :

Ce voyageur avait déjà voyagé en train en Laponie suédoise et, là encore, se rendre à Abisko depuis Kiruna en train est facile et bon marché. Il y a deux trains par jour (mais vérifiez toujours les horaires sur le site web de la SJ car ils peuvent changer en fonction de la saison), un le matin et un l’après-midi, à destination et en provenance de l’aéroport.

Le trajet dure environ 1 heure et 20 minutes.

À Abisko, il y a deux arrêts de train : Abisko Östra et Abisko Touriststation. L’arrêt dépend de l’endroit où se trouve votre hôtel.

Les billets peuvent être achetés directement sur le site web (également via l’application dédiée). À la gare de Kiruna, vous ne trouverez pas de guichet, alors achetez-les d’abord.

On l’a dit que l’on pouvait aussi acheter le billet directement dans le train, mais il n’a pas vérifié et il y a de toute façon un supplément à payer.

Comme alternative au train, si vous ne voulez pas être contraint par les horaires, vous pouvez louer une voiture. Même si ce choix vous donne plus de liberté, il ne le recommande pas. Les routes sont souvent verglacées et il faut faire très attention en conduisant.

Les hôtels et les pensions de famille organisent des navettes privées entre Kiruna et Abisko et vice-versa. Cela peut valoir la peine si vous êtes nombreux et que vous pouvez partager les coûts, car cette option est assez coûteuse. Des bus sont également organisés, mais réservez à l’avance et renseignez-vous sur les horaires en contactant votre hôtel.

Si vous ne voulez pas dormir à Abisko, de nombreuses agences à Kiruna organisent des excursions photo pour voir les aurores boréales. Ils partent généralement vers neuf heures du soir et reviennent à Kiruna vers une ou deux heures du matin. Là encore, il est conseillé de réserver à l’avance.

Station Aurora Sky d’Abisko

La station Aurora Sky est un poste d’observation des aurores boréales situé au sommet du mont Nuolja, à plus de 1000 mètres d’altitude. Pour y accéder, vous devez prendre un télésiège depuis le bas, ce qui prend environ vingt minutes.

Les places sont limitées chaque soir et vous pouvez réserver soit la visite guidée qui comprend une montée à Sky Station avec un guide et une présentation des aurores boréales, soit inclure le dîner dans tout cela.

Nous avons choisi d’assister également au dîner exclusif pour donner un sens à la soirée au cas où nous manquerions le lever du soleil.

Notre guide est venu nous chercher à 17h30 devant la réception de la station touristique d’Abisko et nous a conduits au pied du télésiège où il nous a été fortement conseillé de porter une combinaison thermique par-dessus nos vêtements.

Avec le recul, il doit admettre que la combinaison est indispensable : sur le télésiège, il fait beaucoup plus froid que il ne le pensait et le vent, en montant en altitude, devient vraiment un ennemi mortel.

Une chambre confortable nous attendait au sommet avec une boisson de bienvenue, un feu de cheminée crépitant dans la cheminée et de grandes fenêtres d’où l’on pouvait observer le ciel. Le dîner de plats typiques était exquis.

Dans une petite pièce adjacente, il y avait une petite exposition interactive sur les aurores boréales dans laquelle notre guide nous a tout dit sur les aurores boréales.

Le télésiège est ouvert jusqu’à une heure du matin. Pendant le retour en télésiège, dans la chaleur de sa combinaison thermique, il était beau d’observer la vallée alentour, illuminée par la lune et les lumières de la petite Abisko en contrebas.

Les places pour la station Aurora Sky sont limitées, il est donc essentiel de réserver bien à l’avance !

Où dormir à Abisko et Kiruna ?

Abisko et Kiruna offrent toutes deux un large éventail de chambres à louer, d’auberges, de pensions et d’hôtels, tous offrant les plus hauts standards de confort et de propreté.

Abisko, avec ses presque 100 habitants permanents, est une petite ville, mais elle offre une bonne gamme d’auberges et d’hôtels, de sorte qu’il n’est pas difficile de trouver un logement confortable. Cependant, il est préférable de réserver longtemps à l’avance, surtout en haute saison.

Il a séjourné à Kiruna au Camp Ripan, qui propose différents types d’hébergement. Nous avons choisi le chalet pour 4 personnes au prix de 250 euros par nuit et nous avons été très satisfaits car le chalet a tout le confort et aussi une petite cuisine où vous pouvez préparer le déjeuner et le dîner.

Au Camp Ripan, il y a également un excellent restaurant ouvert jusqu’à 22h30, une boutique de vêtements techniques et un tout nouveau spa (pour lequel il faut demander à l’avance).

À Abisko, nous avons plutôt séjourné à la station touristique d’Abisko qui est à la fois un hôtel et une auberge (dans l’auberge, vous payez un supplément pour les draps et les serviettes).

À la station touristique d’Abisko, il y a également un restaurant et un magasin bien organisé où vous pouvez acheter et louer presque tout : chaussures, skis, raquettes, mais pas seulement.

Dans le magasin, ils louent également du matériel photographique comme le trépied par exemple. Pensez-y si vous ne voulez pas l’apporter de chez vous.

L’hôtel est situé à l’intérieur du parc national, à 3 minutes à pied de l’arrêt de train et à 5 minutes du télésiège de la station L’ Aurora Sky.

Conseil : si la soirée est claire et que les prévisions d’aurores boréales sont bonnes, mais que vous n’avez pas réservé l’Aurora Sky Station ou que vous n’avez pas trouvé de place, il existe un chemin derrière la station touristique d’Abisko qui mène au lac en une vingtaine de minutes.

À son avis, c’est un excellent point de vue. Il n’y a pas d’abri contre le froid, il faut donc bien se couvrir, et il fait très sombre. Une lampe de poche est indispensable.

Quoi faire et activités

Comme nous l’avons déjà dit, ceux qui se rendent à Abisko et Kiruna y vont sûrement pour une raison bien précise : voir les aurores boréales.

Indépendamment d’elle (il suit sûr que l’aurore est féminine), il y a beaucoup d’autres activités que vous pouvez faire pendant la journée. Là encore, réservez à l’avance sur les différents sites d’agences, les places sont limitées et arriver à la dernière minute peut signifier ne pas trouver de place.

En plus des autres activités que vous pouvez faire en Laponie suédoise, comme apprendre à conduire un traîneau tiré par de gentils huskies, faire de l’équitation, des safaris en motoneige, du ski et à peu près tous les types d’excursions photographiques imaginables, il y a deux choses qu’il recommande particulièrement.

Hôtel de glace

Il y a les courageux et les intrépides qui osent braver le froid et dormir dans un hôtel entièrement fait de glace (mais avec un vrai matelas recouvert de fourrure de renne).

Et puis il y a nous, qui ne sommes pas si intrépides, et nous sommes juste allés le visiter (avec grande satisfaction il doit dire, nous l’avons beaucoup aimé).

L’hôtel de glace naît au début de chaque hiver et avec la bonne saison, il fond pour renaître l’année suivante. Chaque année, des artistes du monde entier viennent ici pour créer des statues et des compositions artistiques dans des salles, chacune finement décorée et avec un thème différent.

Sa pièce préférée était le Kiss, avec une salle et une terrasse séparées, décorées de colonnes et de chapiteaux.

Depuis novembre 2016, l’icehotel365 a également été mis en place pour expérimenter le frisson de dormir dans un lit de glace à -5 degrés constants pendant 365 jours par an.

Northern Lights Tours

Si vous vous trouvez à Kiruna, vous devez participer à une visite guidée pour bien voir les aurores boréales.

Vous pouvez bien sûr l’acheter sur place, mais c’est généralement plus cher et ils sont souvent complets (nous avions demandé et il n’y avait plus de place).

Comme d’habitude, GetyourGuide nous vient en aide et nous propose ce circuit photographique, qui à son avis est beaucoup plus pratique.

Mines de fer de Kiruna

Préparez-vous à descendre à plus de 500 mètres sous terre. Une visite guidée vous emmène à la découverte des plus grandes mines de fer du monde.

La mine n’est pas ouverte tous les jours. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Kiruna Lapland.

Plan du site