Comment choisir les luges ?

Publié le : 13 octobre 20215 mins de lecture

Les enfants adorent ça, la plupart des adultes aussi. Le toboggan est le plaisir hivernal par excellence. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’être exceptionnellement en forme ou d’avoir des compétences techniques particulières pour dévaler la montagne en luge. Un peu de tension corporelle et des compétences de conduite sont tout ce qu’il faut. Il n’est pas forcément nécessaire de partir en vacances au ski pour faire de la luge. Un peu de neige dans les environs suffit pour faire une belle promenade en traîneau. Pour les plus exigeants, les patinoires artificielles et les pistes de luge d’été sont de véritables défis.

Faible facteur d’aptitude à la pratique du toboggan

Outre le fait qu’il faut tirer la luge à plusieurs reprises sur la montagne, en cas de doute avec l’un ou l’autre enfant fatigué dessus, la luge ne représente pas un trop grand défi pour la forme physique. Par conséquent, l’effet de l’entraînement sur la force et l’endurance est négligeable. En termes de plaisir, cependant, la luge est difficile à battre. En bref, les seules parties du corps qui sont plus stressées que d’habitude lors de la luge sont les muscles du rire.

Vêtements imperméables et chauds indispensables

Que vous préfériez sortir sur une luge en bois ou un bob en plastique dépend entièrement de vos préférences et des conditions de neige. La seule chose importante est que la base mobile soit stable. Comme l’expérience montre que vous êtes souvent en contact avec la neige lorsque vous faites de la luge, il est essentiel de porter des vêtements imperméables et chauds. De plus, des chaussures robustes avec une semelle décente et des gants solides font partie de l’équipement.

La luge sans accident

Comme les collisions ne peuvent jamais être complètement évitées, les ecchymoses et les fractures ne sont malheureusement pas rares en luge. La seule chose qui aide est de réduire la vitesse et de conduire avec prévoyance. Les lunettes de ski protègent contre les projections de pierres. Sur les pentes plus raides, les enfants doivent porter un casque.

Conseils pour les jeunes lugers

Pour que le rêve d’hiver ne se transforme pas en cauchemar, il existe des conseils que vous pouvez appliquer afin d’éviter de graves accidents en faisant de la luge.

  • Sécurité contrôlée :

N’achetez que des toboggans portant le sceau suivant les normes pour une sécurité contrôlée. Veillez également à ce que le traîneau puisse être dirigé facilement.

  • Protection de la tête :

Un casque de vélo ou de ski offre une protection en cas de chute.

  • Piste d’atterrissage sûre :

Veillez à ce que la piste de luge ne soit pas trop raide et assez large pour pouvoir prendre des mesures d’évitement si nécessaire. Les enfants en bas âge, en particulier, ne doivent faire de la luge que sur un terrain sûr, c’est-à-dire sur des pentes douces, une largeur suffisante et une piste d’élan généreuse. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles fixes dans l’aire de traîneau ou dans la piste. Ne faites jamais de toboggan sur les routes et les chemins qui croisent les routes. Si vous entrez en collision avec une voiture, le risque de blessure mortelle est très élevé.

  • Contrôle de la luge :

Souvent, les petits enfants qui font du bobsleigh sur des surfaces dures ne sont pas capables d’éviter les obstacles ou de ralentir la luge à temps malgré les griffes de frein et la direction. Par conséquent, ne laissez les enfants plus jeunes faire de la luge que s’ils peuvent diriger et freiner en toute sécurité.

  • Neige :

La couverture de neige ne doit pas être gelée. Sur un sol glacé, la vitesse augmente de façon incalculable et le risque d’accident augmente.

  • Position de traîneau :

Ne jamais faire de traîneau sur le ventre et la tête en premier. Une position assise droite, avec le haut du corps légèrement incliné vers l’arrière, est idéale. Cela facilite la direction et le freinage et réduit le risque de blessures à la tête. La principale cause d’accidents est également les erreurs de conduite chez les enfants plus âgés.

Les jeunes aiment les balades rapides, avec des pistes forestières souvent utilisées pour la luge. En raison de la vitesse plus élevée et de la nature limitée du terrain, les erreurs de conduite peuvent entraîner de graves collisions avec des obstacles fixes lors de la chute dans la forêt. Parlez aux jeunes de ces dangers, de la prise de trop de risques et des comportements prudents.

Plan du site