Dix villes à voir absolument au Chili !

Publié le : 13 octobre 202112 mins de lecture

L’Amérique du Sud, terre de surprises, de coins inexplorés, de légendes, d’histoires et de vie. Cette fois nous vous emmenons en voyage dans l’un des coins les plus au sud du monde, le pays magique du feu, du vin, du ciel étoilé et de la joie : le Chili. Cette nation cache d’innombrables trésors et d’importantes activités, contrastant de magnifiques paysages marins avec l’impressionnante modernité de ses villes. Les forêts, les lacs et même les volcans ne sont que quelques-unes des choses que l’on peut trouver dans ce pays mythique ; c’est pourquoi nous vous proposons ce tour des 10 villes du Chili qui représentent une destination incontournable lors d’une visite dans ce coin du monde.

Le Chili a vu naître d’importants poètes tels que Pablo Neruda (si l’on mettait son vrai nom, on perdrait dix kilomètres de mots), Nicanor Parra ou Gabriela Mistral, ainsi que d’importants musiciens comme le roi de la chanson contestataire Victor Jara et d’importants groupes de rock comme Los Prisioneros, La Ley ou Los Tres. Son environnement magique est l’endroit idéal pour que la culture se niche et que des légendes naissent, sans compter que sa population est chaleureuse et douce comme nulle part ailleurs sur la planète. Que notre voyage commence !

10 villes à voir absolument au Chili

1. Santiago du Chili

Comment ne pas mentionner Santiago du Chili lorsqu’on parle des villes essentielles du Chili ? C’est la capitale ! En plus d’être le centre névralgique de la société chilienne, les plus importants bâtiments gouvernementaux et commerciaux s’y trouvent. Considérée comme la troisième ville d’Amérique latine offrant la meilleure qualité de vie et la deuxième meilleure ville pour faire des affaires, Santiago du Chili est l’incarnation de la modernité et de la vie cosmopolite de tout le pays et offre une infinité de plans tant urbains qu’extra-urbains.

Santiago du Chili, c’est ses musées, ses galeries et son zoo, mais c’est aussi ses bars, ses restaurants et ses centres de divertissement qui offrent une vie nocturne intense. Santiago du Chili, c’est aussi ses parcs et ses espaces naturels, comme le parc métropolitain situé sur la colline de San Cristobal, où l’on trouve des sentiers de randonnée, des piscines et le sanctuaire de l’Immaculée Concepción. Cette ville est située dans une vallée, ce qui lui donne la possibilité de pratiquer le ski en hiver, l’équitation ou l’escalade.

2. Concepción 

Elle est censée être la deuxième ville la plus importante du Chili, mais certains la considèrent comme la meilleure ville du pays et le meilleur endroit pour vivre. Concepción ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste des villes essentielles du Chili, car son offre culturelle est vaste, il y a de multiples galeries, musées et peintures murales réalisées par des artistes nationaux et étrangers disséminés un peu partout. C’est la ville de la vie des jeunes, la ville universitaire par excellence, par conséquent, ceux d’entre nous qui sont jeunes et étudiants universitaires sont les partisans du fait que c’est la meilleure ville de tout le Chili.

Concepción est une ville qui ne semble jamais s’écouler, chaque jour offre des milliers de nouvelles choses, son air apporte avec lui l’arôme de la vie, de plus (s’il fallait quelque chose pour aimer encore plus cette ville) elle est connue comme la Capitale du Rock, car elle est le berceau de groupes de renommée internationale comme De Saloon ou Los Bunkers, sans oublier qu’avec une grande fréquence sont organisées une centaine d’événements de ce genre. Visiter l’Universidad de Concepción, le Barrio Universitario, la Pinacoteca, le Cerro Caracol et le Parque Ecuador, sont quelques-unes des alternatives que Concepción offre à ses visiteurs.

3. La Serena

Nous laissons de côté notre séjour à Concepción pour nous rendre dans l’une des villes les plus pertinentes du Chili pour sa grande valeur historique, il s’agit de La Serena, la deuxième ville la plus ancienne du pays après Santiago, a été fondée en 1544 et abrite actuellement l’impressionnant centre historique, qui a été déclaré zone typique par le Conseil national des monuments nationaux en 1981 et est également la plus grande zone typique du Chili.

Le nom de La Serena n’est pas une coïncidence, le Chili est l’un des pays les plus sereins d’Amérique latine et cette ville particulière porte cette bannière avec fierté. Cette ville allie les traditions et légendes ancestrales à l’intense activité touristique des temps modernes. Vous pourrez ainsi profiter d’espaces en bord de mer, faire des promenades en bateau, faire du shopping dans les pittoresques marchés traditionnels ou vivre l’intense vie diurne et nocturne qui se construit à partir d’un large éventail d’hôtels, de restaurants, de casinos, de bars, de campings, d’un parc aquatique, du zoo, du magnifique jardin japonais ou du stade.

4. Temuco

Construite en 1881 pour contenir les indigènes de la région, Temuco est aujourd’hui l’une des villes les plus importantes du Chili. Son développement a été influencé par les colons européens, et elle transforme actuellement du blé, des pommes, du bétail, du bois, de l’orge, de l’avoine et d’autres produits. Temuco possède une base aérienne militaire, une cathédrale, une université et plusieurs écoles missionnaires. Il s’agit d’une ville assez centrale, de sorte que la plupart des destinations touristiques sont très proches les unes des autres.

Cette ville est célèbre pour son atmosphère traditionnelle et chaleureuse. Il est charmant de visiter la route des artisans pour acheter des souvenirs et des cadeaux fabriqués par toutes sortes d’artisans chiliens, ou encore de visiter la foire de Pinto, où les marchands de fruits et légumes se rassemblent et où les habitants de la ville ont l’habitude de s’approvisionner. L’une des destinations les plus charmantes, notamment pour les amoureux de la nature, est le Cerro Ãielol, une colline qui abrite un important monument naturel protégé par la loi, en plus d’être un lieu où prospèrent de nombreuses espèces de faune et de flore.

5. Puerto Montt

Parmi les villes du Chili, Puerto Montt est par excellence la ville maritime. Cette belle ville offre une atmosphère maritime enchanteresse au bord du Pacifique, est la patrie incontestée des délicieux fruits de mer si caractéristiques de la gastronomie chilienne, est une ville à l’identité portuaire incroyable (vous pensiez que le nom était fortuit ? Eh bien, non!) et cela s’exprime dans de multiples domaines de la vie de la ville.

Puerto Montt abrite également des bâtiments majestueux qui représentent des odes à l’architecture, comme sa cathédrale construite en bois de mélèze, l’église des jésuites, la maison d’art Diego Rivera ou le musée Juan Pablo II. En outre, si vous aimez vous offrir un peu de luxe, vous pouvez prendre l’une des nombreuses croisières qui partent d’ici vers Chiloé en passant par Magallanes, et, bien sûr, pendant l’été, vous pouvez profiter de ses magnifiques plages.

6. Iquique

Nous poursuivons notre tour des villes incontournables du Chili avec Iquique, la ville la plus visitée du nord du pays et une destination qui a la capacité de voler le cœur de tous ceux qui la visitent. Cette ville est célèbre pour ses plages magnifiques et agréables, qui sont un lieu de prédilection pour les surfeurs et les baigneurs. Ici, vous pouvez plonger pour essayer de découvrir le fond du Pacifique ou louer un jet ski et faire un tour sur la mer.

La vie nocturne de cette ville n’est pas en reste et offre un contraste incroyable entre la vie jeune et ses habitants bohèmes. Elle possède également une importante zone de libre-échange, principale cause de la croissance de la ville, où les membres du Mercosur et de l’Asie-Pacifique commercent, son centre commercial est l’endroit idéal pour faire des folies, car on y vend absolument tout et comme il s’agit de marchandises de la zone de libre-échange, les prix sont très confortables.

7. Via del Mar

Cet endroit n’a pas besoin d’être présenté, je suis sûr que tout le monde a entendu parler du célèbre festival de la chanson de Viña del Mar, le lieu de pèlerinage obligatoire pour tous les amateurs de musique. Mais bon, il s’avère que cette ville est bien plus que son festival (son très important festival), cette ville est aussi d’enchanteresses plages de sable blanc, une gastronomie du plus haut niveau, ses spas, de multiples espaces pour pratiquer des sports de plein air et des eaux cristallines comme nulle part ailleurs.

Via del Mar est également connue comme la ville jardin, ceci en raison de ses nombreux espaces verts et de ses jardins stylisés, qui combinent des accords mystérieux et enivrants avec l’architecture moderne esthétique de ses bâtiments. Mais elle n’est pas seulement moderne, elle représente aussi un voyage dans le temps lorsqu’on visite ses différents châteaux et somptueuses demeures qui appartenaient aux familles les plus puissantes qui vivaient ici, aujourd’hui tous ces bâtiments ont été convertis en de magnifiques musées.

8. Punta Arenas

Dans certains pays d’Amérique latine, il est courant de dire « Il est allé jusqu’en Patagonie », pour désigner quelque chose ou quelqu’un qui est allé trop loin. Vous savez pourquoi ? Eh bien, la Patagonie est la pointe la plus méridionale du Chili, c’est donc le point le plus méridional du monde (rappelez-vous vos leçons d’histoire sur les quatre vents : Bareas, Austro et Euro) et là , dans ce coin du monde, se trouve l’une des villes les plus importantes du Chili, c’est Punta Arenas, un endroit d’où partent les bateaux de croisière pour aller au bout du monde, chaque année, des centaines de touristes se rendent pour voir l’enivrant parc national Torres del Paine.

Elle était célèbre dans le passé pour être le principal port pour les voyageurs allant de l’Atlantique au Pacifique, rappelez-vous qu’avant la construction du canal de Panama, les navires devaient faire tout le tour du continent (quel voyage !). Aujourd’hui, Punta Arenas a développé un commerce important et puissant et a été déclarée zone franche, de sorte que de nombreux acheteurs viennent ici pour s’approvisionner en technologie, vêtements, parfums, jouets et autres choses.

9. Valdivia

Valdivia est l’une des villes les plus charmantes et les plus contrastées du Chili. Elle est connue sous le nom de « ville des fleuves », si bien que lorsque vous la visitez, vous ne pouvez vous empêcher de pagayer un peu sur ses eaux douces qui vous emmènent partout dans la ville. Valdivia partage l’héritage ancestral des Mapuche avec l’histoire de la conquête espagnole et de la colonisation germanique, ce qui en fait une destination d’intérêt historique majeur. Vous pourrez déguster des fruits de mer exquis, jouer avec les otaries ou simplement sentir l’arôme de la rivière Calle Calle.

Valdivia possède également le fascinant musée d’art contemporain, des châteaux et des forteresses qui racontent l’histoire de la ville, des forêts anciennes d’alerces et d’oliviers et des plages magnifiques et paisibles. Valdivia est une destination unique en raison de la combinaison du climat marin et du paysage vert délicat de ses prairies et de ses forêts magiques.

10. Valparaiso

Nous terminons cet article sur les villes incontournables du Chili par la belle Valparaiso, déclarée d’ailleurs patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est une ville dont la vie émane de ses rues et qui respire la couleur et la joie à chaque pas que vous y faites. La disposition et la conception de la ville sont susceptibles de faire naître de nombreux sourires sur les visages de tous les visiteurs, une architecture moderne et avant-gardiste que l’on pourrait qualifier de folle, des rues étroites, des escaliers sans fin, des ascenseurs et des points de vue sans fin.

Également connue comme le joyau du Pacifique, Valparaiso abrite le pouvoir législatif du pays et la marine chilienne. Valparaiso lance toujours l’invitation à connaître de nouvelles galeries, de nouvelles saveurs et de nouvelles couleurs, qui sont redécouvertes à chaque seconde et ne perdent jamais la touche de nouveauté qui en conserve le charme. En outre, ses carnavals et ses célébrations sont des événements à ne pas manquer.

À découvrir également : Les merveilles du Mont Katmai en Alaska

Plan du site