Le Mont Sanqingshan, la pépinière de la Chine

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Située au Nord-Est de la ville de Shangrao, dans la province du Jiangxi, la montagne Sanqingshan a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle a également été désignée comme un site scénique clé national, un site du patrimoine naturel national et un géoparc national. La montagne Sanqingshan est un trésor du monde.

Où se trouve le mont Sanqingshan ?

Le mont Sanqingshan est situé à 144 kilomètres à l’Est de la ville de Quzhou, dans la province du Zhejiang, et à 78 kilomètres à l’ouest de la ville de Shangrao. Le site touristique couvre une superficie de 220 kilomètres carrés d’où les trois pics Yujing, Yuxu et Yuhua ressemblent aux trois esprits divins du taoïsme : Yuqing, Shangqing et Taiqing.

L’endroit réunit en un seul lieu la beauté de la montagne Huangshan, la spectaculaire montagne E’mei, les nimbes de la montagne Lushan et la pente de la montagne Huashan. Les reliefs granitiques sont les éléments les plus précieux du paysage de Sanqingshan, qui créent son paysage pittoresque et morphologique.

Climat

Les visiteurs peuvent y voir le paysage de pierre pictographique, où poussent des sculptures naturelles. Les visiteurs peuvent également profiter de divers phénomènes météorologiques spéciaux, tels que la mer de nuages, la cascade de nuages et les pluies de météores. En hiver, on peut observer un autre type de paysage, lorsque la montagne apparaît couverte de neige.

Histoire religieuse

La montagne Sanqingshan a été un important centre spirituel pour le taoïsme, une ancienne culture religieuse unique en Chine.

Les structures historiques taoïstes en pierre, telles que le temple de Sanqing, le palais du tigre et du dragon ou la pagode du vent et de la tempête, restent des vestiges importants de cette culture.

La faune et la flore 

La montagne Sanqingshan présente également une grande biodiversité. On y trouve 2 373 espèces de plantes et 1 728 espèces d’animaux sauvages, qui forment l’environnement écologique le plus diversifié en Asie de l’Est. En outre, 144 espèces d’animaux et de plantes figurent sur la liste rouge des espèces de Chine, et 79 espèces ont été désignées comme protection clé nationale des animaux et des plantes sauvages en Chine.

Ainsi, la montagne de Sanqingshan présente une beauté naturelle à couper le souffle qui combine des paysages primitifs et une flore vierge. Peu d’endroits dans le monde peuvent rivaliser avec le mont Sanqingshan en termes de grandeur de Mère Nature.

Plan du site