Ski de fond.

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Des paysages enneigés, un rythme modéré et pas de file d’attente aux remontées mécaniques – si vous aimez ça, le ski de fond est le bon choix pour vous. On trouve des pistes de ski de fond bien tracées partout où il y a de la neige pendant une longue période en hiver. Et ce genre d’exercice au grand air est de toute façon sain. Ce sport entraîne l’endurance et stimule la circulation.

Convient à toute la famille

Autre avantage de ce sport d’hiver : le ski de fond convient à toute la famille. Car contrairement aux adultes, les enfants ne connaissent généralement pas de fausse ambition lorsqu’il s’agit de sports d’endurance. Quand ils sont fatigués, ils s’arrêtent. Toutefois, ces éventualités doivent être prises en compte lors de la planification de l’itinéraire.

Le ski de fond comme entraînement d’endurance modéré

Semblable à la marche nordique, le ski de fond est considéré par les experts comme un entraînement d’endurance modéré qui fait travailler le cœur et la circulation. La combustion des graisses n’est pas non plus négligée. La technique de course classique est idéale pour les débutants. Elle est facile à apprendre et sollicite uniformément l’ensemble du corps. En revanche, la sollicitation des articulations reste limitée. 

Equipement pour le ski de fond. 

L’équipement est relativement bon marché. Si vous n’êtes pas sûr que le ski de fond vous convienne, vous pouvez également louer l’équipement nécessaire. La forme et la longueur des skis varient, selon que vous préférez le style classique de course ou la technique de patinage. Des vêtements chauds et fonctionnels sont absolument indispensables.

Risque de blessure faible. 

En général, le risque de blessure est faible. La neige est douce, la vitesse prévisible. Il n’y a pas non plus de mouvements atypiques sur le plan ergonomique. Cependant, les débutants ne doivent pas choisir un itinéraire trop difficile ou trop long. Pour les personnes non entraînées, 5 à 10 kilomètres sont réalistes. Une personne qui fait de l’exercice régulièrement devrait être capable de faire 10 à 20 kilomètres. Pour les longues distances, il est conseillé d’emporter des provisions, car rien n’est pire que l’hypoglycémie en plein air par des températures négatives. 

Le ski de fond étant un sport d’endurance classique, aucun échauffement particulier n’est nécessaire. Il suffit de se ménager pendant les premiers kilomètres. 

Plan du site