Quelles sont les meilleures stations de ski d’Espagne et d’Andorre ?

Publié le : 13 octobre 20219 mins de lecture

Il est clair qu’il ne pleut jamais à la convenance de tous, ou dans ce cas, il neige. Certaines stations ont des installations qui, avec le temps, ont commencé à être dépassées, dans d’autres la neige n’est plus ce qu’elle était… Il y a même ceux qui pensent que les prix de l’un ou l’autre sont un peu hors budget.C’est pourquoi on a décidé de demander à 7 personnes qui aiment la neige et le ski dans toutes ses variantes quelle est votre station de ski préférée et pourquoi.En outre, à cette époque de l’année, il est encore temps de profiter des pistes et il y a des entreprises où vous pouvez trouver des forfaits de ski qui sont une bonne affaire. Alors si cette année vous n’avez pas encore fait d’escapade, on vous encourage à essayer certaines de ces options.

Les meilleures stations de ski d’Espagne

Baqueira Beret Station

Baqueira Beret est la meilleure station de ski de la péninsule ibérique pour plusieurs raisons. La première chose qu’on veut souligner est l’incroyable paysage de la vallée d’Aran et de la vallée d’Aneu. Le deuxième facteur est la qualité et la quantité de neige qu’elle reçoit en raison de son orientation nord-ouest. Il suffit de regarder les bulletins d’enneigement pour se rendre compte que, alors que la plupart des stations n’ont pratiquement pas reçu de neige, Baqueira est déjà à 100%. Et quelle neige ! La qualité de la neige est un bonheur et c’est aussi grâce à l’équipe de professionnels qui, chaque nuit, s’affairent à préparer la station pour que, tôt le matin, tout soit parfait. Troisièmement, parlons de ses plus de 150 km de pistes pour tous les goûts et tous les niveaux répartis en trois secteurs : Beret, Baqueira et Bonaigua. Si déjà la station est un véritable joyau… que dire de son Apres-ski ? Terminez la journée par un verre au Divino ou à laLuna et profitez de la bonne musique. Vous pouvez également descendre à Vielha pour déguster du vin et des tapas au bar Vielhito ou profiter de l’occasion pour vous promener dans le village, où vous trouverez de nombreux logements. Si vous réservez et en dehors de la haute saison, vous pouvez trouver une place à un très bon prix. Et ne quittez pas la vallée sans essayer la Olla Aranesa. Plat typique de la région  » très très peu calorique « 

À lire en complément : 10 stations de ski des Alpes où skier pas cher

Station Sierra Nevada 

Bien que cette image ait été prise dans le Val Thorens, dans les Alpes françaises où on a travaillé avec des groupes cinq hivers, si on devait choisir sa station de ski préférée dans le pays, Sierra Granada remporte la palme. Elle est loin de l’endroit où on est basé et on ne l’a visitée qu’une fois grâce à la convention annuelle de l’entreprise pour laquelle on travaillait à l’époque. Bref, mais intense, le passage là-bas a permis de tomber amoureux de son ambiance décontractée, de la qualité de sa neige, de ses remontées mécaniques et de ses pistes, et du peu de monde – contre toute attente – qu’il y avait en semaine. S’il fallait mettre un bémol, ce serait le prix du forfait de ski, plus cher que ce que l’on a l’habitude de payer dans les stations de la cordillère Cantabrique.

Si vous habitez à Barcelone ou dans les environs, c’est votre station, car elle est située à environ 2 heures de route du centre de Barcelone, ce qui la rend idéale pour aller skier une journée. Elle dispose d’un grand domaine skiable pour que les enfants puissent s’initier à la neige, ce qui en fait une station parfaite pour les familles et se compose de (74 km) pour le plaisir de tous. Elle n’est pas très fréquentée et l’accès est bon. Normalement, si les pistes sont ouvertes, c’est que la qualité de la neige est bonne, et sinon, ils les ferment (ils ne font pas d’affaire avec une mauvaise neige). Il a également de nombreux bars et restaurants tout au long de son large parcours pour faire des pauses. Les prix en haute saison sont de 42 € par jour.

À découvrir également : Que faut-il savoir sur les stations de ski au Chili ?

Station de Saint Lary :

Saint Lary Soulan, à une courte distance de la frontière espagnole (juste après le tunnel de Bielsa, en Aragon), en Andorre. La recommandation pour le ski est la station de Saint Lary, dans le petit village de Saint Lary Soulan. Il est vrai qu’il appartient à la France, mais sa courte distance de la frontière espagnole (juste après le tunnel de Bielsa, en Aragon) on pense que cela donne la permission de se faufiler dans cette liste. On le recommande parce qu’il a plus de 100 km de pistes skiables pour tous les niveaux, et on peut également y trouver, de sorte que les débutants dans cette neige peuvent apprendre rapidement. Il y a aussi le lac d’Oulé, un endroit magique où vous pouvez vous promener ou faire des raquettes, et le village de Saint Lary est très joli, avec des maisons en pierre, de bons restaurants, et même un spa pour quand vous terminez la journée de neige. La gastronomie de la région est également très bonne, notamment son célèbre cochon noir de Bigorre, une race originaire de cette région.

Station de ski Vall de Nuria :

La station de ski Vall de Nuria n’est ni la plus grande ni la plus spectaculaire des Pyrénées. Il s’agit, en fait, d’une petite station de ski familiale qui ne compte que 11 pistes. Cependant, deux faits rendent la station de ski Vall de Nuria particulièrement populaire parmi les amateurs de ski, notamment en Catalogne. La première est que l’on ne peut y accéder que par un train à crémaillère à voie étroite, ce qui rend l’accès aux pistes un peu aventureux. La seconde est qu’au pied des pentes se trouve le monastère de Núria, qui abrite l’image d’une vierge retrouvée, romane et polychrome qui est parmi les plus vénérées par le peuple catalan.

Station de ski de Grandvalira

C’est l’un des plus grands domaines skiables des Pyrénées et du sud de l’Europe, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui veulent essayer différentes pistes et « atmosphères » dans la même station. Suite à la fusion des stations Pas de la Casa – Grau Roig et Soldeu – El Tarter, Grandvalira a investi massivement dans la modernisation de ses installations, de ses équipements et de ses accès, ce qui fait que les visiteurs, quel que soit leur niveau de ski, qu’ils viennent en famille ou entre amis, n’ont pas le temps de s’ennuyer. Ne vous inquiétez pas, skiez de vallée en vallée jusqu’au Pas de la Casa, reposez-vous et prenez une collation sur une terrasse au soleil, et revenez au point de départ. Vous verrez comme la journée passe vite. Bien que tout soit très bien indiqué, le « problème » de Grandvalira, outre le prix élevé du forfait de ski, est de garder la trace des télésièges que vous devez prendre pour revenir au point de départ, c’est tellement grand que vous pouvez vous perdre !

Station du Pas de la Casa

Le Pas de la Casa fait partie de la station de Grandvalira, avec un total de 210 km de pistes interconnectées intégrées dans le même forfait de ski, mais il mérite d’être mis en valeur séparément. A 2 heures et demie et 200 km de Barcelone, en raison de sa haute altitude. Le confortable, le débrayable et le six places. De là, on peut profiter de la vue sur le reste des sommets enneigés, en pouvant faire une descente continue de 450 mètres par les 1,8 km de la large piste rouge « Directa », son emplacement permet d’éviter la surpopulation des stations proches de la capitale Andorre-la-Vieille et les embouteillages kilométriques du passage du poste frontière de Sant Julià de Lòria, la route pittoresque N-20 emmène à Pas en traversant de petits villages français, après avoir passé la frontière tranquille de Puigcerdà. Vous évitez les routes de montagne, en arrivant au village situé au pied des pistes, où vous trouvez une large gamme de location de matériel, de restaurants et d’hébergements pour se reposer en fin de journée.

Plan du site